C’est une question qui taraude beaucoup d’entrepreneurs : comment trouver des clients grâce à son réseau ? Bien souvent, on pense aux réseaux sociaux… et on néglige le réseau réel. Mettre à profit ce dernier est le sujet de cet article et de cet épisode de podcast. Pour ça, j’ai invité Charlotte Lamoureux, fondatrice de Trendfox, une entreprise spécialisée dans la communication digitale. Charlotte est à son compte depuis fin 2021 en tant que community manager, créatrice de contenu, formatrice et mentor pour des jeunes en formation. Même si son métier est celui de la communication digitale, Charlotte sait très bien comment trouver des clients grâce à son réseau réel, car c’est ainsi qu’elle a obtenu 90 % de ses clients. Découvre sans tarder ses conseils pour en faire de même.
Comment trouver des clients grâce à son réseau réel : les 3 conseils de Charlotte
Voici les 3 conseils de Charlotte Lamoureux, fondatrice de Trendfox, pour trouver ses clients gratuitement via son réseau réel. Si tu souhaites accéder à toute l’histoire et découvrir les recommandations de Charlotte et de moi-même dans leur globalité, je te conseille de jeter une oreille à l’épisode. 😉
1. Prendre conscience que oui, toi aussi, tu as un réseau
« Mais moi, je n’ai pas de réseau… » Voilà quelque chose qu’on entend souvent, sur ce sujet. La réponse de Charlotte est très claire (et je suis bien d’accord avec elle) :
« Déjà : oui, tu as un réseau. […] On a tous un réseau, quel qu’il soit, dans la vie professionnelle, dans la vie personnelle, dans son entreprise, dans son ancienne entreprise, là où on a fait ses études, à l’école où on dépose nos enfants, là où on va au sport… Voilà. On a un réseau. On a des gens qui sont autour de nous et avec lesquels on interagit régulièrement. »
Ça parait logique, mais c’est important de le (re)dire. Comment trouver ses clients grâce à son réseau ? Il faut d’abord prendre conscience que tu en as un. N’hésite pas à parler de ton activité autour de toi, à tes proches, à tes connaissances, aux gens que tu croises régulièrement, etc. Dans la même veine, Charlotte explique dans ce podcast qu’elle a créé des cartes de visite, avec un QR code, qu’elle a ensuite déposées là où elle pratique du sport, chez son médecin…
2. Proposer tes services à tes proches
Si tu es au début de ton activité d’entrepreneur : propose tes services à tes proches dès que c’est possible.
« Le deuxième conseil que je donnerai, c’est : proposez vos services à des gens proches de vous. […] Ça m’a beaucoup aidé, ça m’a beaucoup appris aussi. […] On évolue aussi grâce à ces gens qui nous font confiance. Mais il faut savoir donner un petit peu. […] Je ne dis pas rendre service gratuitement ad vitam æternam, mais pour moi, ça a été très bénéfique. »
C’est une façon de :
- mettre ton réseau au service de ton business ;
- acquérir de l’expérience ;
- obtenir des avis pour progresser et/ou faire valoir ton savoir-faire ;
- encourager le bouche-à-oreille.
3. Chercher toujours à gagner en compétences
Dès que tu seras un peu plus installé·e, ne perds pas de vue l’importance de te mettre à jour sur tes connaissances, de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences.
« Et puis le dernier conseil que je donnerai, c’est : forgez-vous cette expérience, cette expertise. Formez-vous toujours. C’est hyper important pour moi de garder un pied dans l’apprentissage parce que c’est ce qui nous permet de nous renouveler. »
C’est aussi comme ça que tu pourras acquérir et/ou conserver la confiance de tes prospects et/ou clients. La confiance, c’est capital, on en parle un peu plus bas.
Bonus : prends soin de toi aussi
Ce conseil pourrait être donné à tellement d’occasions différentes ! Il est capital de prendre aussi du temps pour toi, pour ta vie personnelle, pour le reste de ta vie. Et ce, que tu sois en train de :
- trouver des clients gratuitement grâce à ton réseau ;
- ou, au contraire, de démarrer une communication digitale active.
« Une petite dernière, si je peux me permettre quand même […] : moi, ce qui m’a beaucoup aidée dans ma création de contenu et dans ma vision globale, c’est de faire autre chose que mon entreprise. Ne vous oubliez pas. N’oubliez pas votre santé physique, votre santé mentale. […] Sortez des réseaux sociaux, c’est ce qui vous permet de garder un pied aussi dans le réel et c’est super important. »
Si tu as l’habitude de mes contenus, tu connais déjà mon point de vue sur le sujet ! 😉 (Et sinon, nous pouvons apprendre à nous connaître sur LinkedIn. 😉)
Qu’est-ce qui est important pour trouver des clients gratuitement ?
Maintenant, tu sais que, pour trouver des clients grâce à ton réseau réel, tu dois :
- prendre conscience que tu en as un ;
- proposer tes services à tes proches ;
- prendre l’habitude de parler de ce que tu fais à ton entourage dès que c’est possible ;
- toujours chercher à gagner en compétences.
Ça, c’est pour la méthode. Maintenant, voyons deux points importants à garder en tête.
C’est normal que ça prenne du temps
Ça vaut si on se demande comment trouver des clients grâce à son réseau réel autant que si on se demande comment réussir son projet entrepreneurial… Il faut :
- d’une part, bien préparer son projet et rester attentif aux évolutions ;
- et, d’autre part, laisser le temps au temps.
Dans cet épisode, Charlotte nous raconte qu’elle a passé beaucoup de temps à se former et à préparer son projet d’entreprise en amont. Surtout, tout au long de sa préparation et de ses formations, elle a échangé autour de ce projet. Elle en a parlé à ses ex-collègues, à ses ex-camarades d’école, à son entourage personnel… Si bien qu’une fois le projet prêt à démarrer, elle a directement pu trouver des clients grâce à son réseau.
Certes, ça peut prendre du temps. Mais tant que tu continues à travailler ton réseau dans la vraie vie, tu continues à augmenter ton nombre d’opportunités, de contacts, de bouche-à-oreille… et donc ton nombre de clients, à terme. Soit dit en passant : avec les réseaux sociaux ou le référencement naturel, ça prend du temps aussi. 😉
« L’élément le plus important que je pourrais donner aujourd’hui, ce serait vraiment de passer du temps. Passer du temps à se forger une expérience. Passer du temps à préparer sa venue dans l’entrepreneuriat. Passer du temps à avoir une réelle expertise sur le domaine sur lequel on veut travailler et se forger un réseau, quel qu’il soit, dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. Vraiment, c’est très très important. Le temps fait bien les choses. Plutôt que de rechercher des likes, des followers, etc., construisez-vous votre réputation, qu’elle soit dans la vie réelle ou sur les réseaux sociaux. »
La confiance et l’authenticité sont indispensables
« La confiance des gens qui vont accepter de travailler avec vous et le capital confiance que vous allez développer au fil du temps, ça n’a pas de prix. Ça n’a pas de prix. Le bouche-à-oreille, la confiance que les gens ont en moi et ce qu’ils disent autour d’eux, c’est ce qui me permet, aujourd’hui, d’être arrivée à l’équilibre et d’être vraiment très bien dans ma vie professionnelle. »
Sur ce point, le réseau réel a un grand avantage. Comme la relation commence et se poursuit en face-à-face, le feeling s’installe plus facilement. Si tu cherches tes clients sur les réseaux sociaux, il faudra sûrement du temps et plusieurs échanges à tes prospects pour être rassurés sur le fait que oui, avec toi, « le courant passe bien ».
Comme j’ai dit à Charlotte durant cet épisode de podcast : si tu trouves des clients grâce à ton réseau réel, « on te met des 5 étoiles dans la vraie vie ». Ça, pour le bouche-à-oreille et l’efficacité du réseau, c’est indispensable.
En parallèle de la confiance, l’authenticité est, elle aussi, capitale. On oppose souvent le réseau réel au réseau virtuel, mais, si on va au bout des choses, on retrouve des valeurs communes, même si les rythmes et façons de faire sont différents. Que ce soit sur les réseaux ou dans la vie réelle, ce qui différencie le prestataire qu’on choisit, c’est beaucoup le feeling. Cela n’est possible que si tu es authentique dans tes échanges, qu’ils soient physiques ou virtuels.
« J’ai déjà vu des personnes avec lesquelles j’ai signé des contrats qui ne m’ont même pas demandé de portfolio. Ils sont peut-être d’eux-mêmes allés voir sur mes réseaux sociaux, et c’est là, quand même, que c’est important d’avoir quand même un petit réseau social à droite à gauche… 😉 Mais ils ne m’ont pas demandé de portfolio. »
Comment trouver des événements professionnels et provoquer des rencontres ?
Qui se demande comment trouver des clients grâce à son réseau réel se demandera sans doute, à un moment : comment rencontrer de nouvelles personnes ? Nous avons parlé de cela aussi, avec Charlotte.
Selon elle, il y a deux moyens :
- les petits-déjeuners et apéros d’entrepreneurs ;
- les rencontres « surprises ».
Les petits-déjeuners et apéros d’entrepreneurs, ça existe aujourd’hui dans beaucoup de villes. Ils peuvent être libres ou réservés à un réseau. Quoi qu’il en soit, tu devrais en trouver facilement si tu cherches.
Charlotte trouvait les siens essentiellement via :
- des groupes d’entrepreneurs ;
- son ancienne école de commerce.
Tout n’a pas fonctionné. Aujourd’hui, elle ne fait plus partie de groupe d’entrepreneurs, mais ça lui a permis de rencontrer des personnes et des clients.
À côté de ça, Charlotte nous explique (et insiste sur le fait) qu’il faut aussi adopter une ouverture qui amène des rencontres « surprises ».
« Il faut vraiment oser aller vers les gens, […] que ce soit pendant le travail ou pendant la vie personnelle, si on sent qu’il y a une ouverture quelque part et qu’on peut construire quelque chose, ou alors qu’on vient vers nous pour nous proposer quelque chose. Il faut rester ouvert à toute opportunité, même si, au départ, ça ne semble pas très clair. Il y a toujours un but. »
Dans l’épisode, elle donne même un exemple personnel, je te conseille d’aller écouter. 😉
Comment trouver des clients grâce à son réseau réel… sans délaisser les réseaux sociaux ?
Le dernier point qu’il me semble important d’aborder dans cet article, c’est la question des réseaux sociaux. Nous avons tous notre propre rapport avec eux, dans le domaine privé d’une part, et dans le domaine professionnel d’autre part. Alors, comment trouver des clients grâce à son réseau réel… sans pour autant laisser à l’abandon ses réseaux sociaux ?
Ce sont justement les réseaux qui ont donné envie à Charlotte de faire de la communication digitale son métier.
« Je suis très photo, très souvenir. J’ai besoin de faire des photos pour me souvenir des choses. […] Je suis rentrée sur les réseaux sociaux véritablement pour faire des albums photos et partager avec mes amis proches et ma famille. »
Puis, le temps a passé. Aujourd’hui, elle consacre déjà beaucoup d’énergie à s’occuper de la communication de ses clients.
« J’ai transposé, un petit peu, ce besoin de créer du contenu sur ma partie professionnelle et, bien entendu, sur mes clients. Mais c’est vrai que, aujourd’hui, ce qui me plaît, en tout cas sur mes réseaux pros, c’est de partager des petits conseils […], de partager aussi un petit peu de mon quotidien. […] Je repartage des productions que j’ai fait moi, sur des réseaux sociaux de mes clients. Je repartage aussi des gens qui m’inspirent. Ça m’arrive aussi de repartager d’autres créateurs de contenus parce que j’aime ce qu’ils produisent, ou alors des petits entrepreneurs qui, selon moi, méritent d’être vus. Ça reste quand même un réseau social, donc un réseau d’échanges. Moi, je veux garder ce côté échange sur mes réseaux. »
Avec ce témoignage, tu as quelques idées pour alimenter tes réseaux sociaux, sans passer beaucoup de temps à créer du contenu. Nous en avons parlé plus haut : avoir des réseaux un minimum alimenté, ça peut aussi permettre à des prospects qui t’apprécient beaucoup de devenir clients. 😉
*
Toi qui te demandes comment trouver des clients grâce à ton réseau réel, j’espère que tu as trouvé des réponses ! Si tu veux aller plus loin, je te conseille d’écouter l’épisode en entier. Tu découvriras plus en détail l’histoire et les recommandations de Charlotte. Tu peux également découvrir son travail sur le site internet de Trendfox. Si ces conseils t’ont plu, tu peux donner ton avis sur cet épisode et rejoindre la communauté CSC sur Instagram ou LinkedIn !
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