Le rapport à l’argent d’un entrepreneur, c’est un sujet fondamental pour son business. Des notions de base de comptabilité sont importantes pour bien gérer sa trésorerie et/ou échanger clairement avec son comptable. Mais au-delà de ça, un mauvais money mindset pour ton business, ça peut t’empêcher de gagner plus d’argent, sans même que tu ne t’en rendes compte. Ton éducation financière et des biais cognitifs peuvent t’éloigner de tes objectifs financiers, voire même t’empêcher de te rémunérer à ta juste valeur. Pour discuter de ce sujet tabou, j’ai invité Sophie, de La chouette créative. Entrepreneuse depuis 2015, elle accompagne les TPE/PME dans la conception de leur identité visuelle et de leur univers de marque. Suite à notre échange, tu trouveras dans cet article des conseils pour :
- travailler ton rapport à l’argent d’entrepreneur·se ;
- comprendre ce qui engendre un mauvais money mindset ;
- et trouver des façons d’investir dans ton business qui te correspondent.
3 conseils pour travailler ton rapport à l’argent d’entrepreneur
En invitant Sophie, de La chouette créative, dans « Ça suffit les c*nneries », j’avais notamment envie de te donner des conseils pour un meilleur money mindset pour ton business. Suite à notre échange, voici tout d’abord les 3 étapes que nous te conseillons pour travailler ton rapport à l’argent d’entrepreneur·se.
1. Prendre conscience de ton rapport à l’argent actuel
Prendre conscience de l’état actuel de ton rapport à l’argent, en tant qu’entrepreneur·se ou dans ta vie personnelle, ce n’est pas forcément si simple que ça. En France, c’est un sujet dont on parle peu, qui est très tabou. Du coup, tu n’as peut-être jamais réalisé l’impact de l’éducation financière que tu as reçue (ou pas).
Si tu lis cet article, c’est que tu commences à te poser des questions. C’est un super premier pas ! Pour aller plus loin, je te conseille d’écouter l’épisode de podcast en entier. Tu auras un bon aperçu de la façon dont ton histoire peut influencer ton rapport à l’argent en tant qu’entrepreneur·se.
« Si on veut pouvoir faire grandir son entreprise, il y a des décisions à prendre qui sont importantes et la finance en fait partie. »
2. Te faire accompagner pour un meilleur money mindset
Bien sûr, il y a une partie de la démarche qui peut être faite seul·e. Mais pour vraiment changer de money mindset pour ton business, tu auras besoin de quelqu’un d’extérieur. Dans son témoignage, Sophie précise d’ailleurs que la psy qui l’a aidée sur ce sujet a suivi un protocole bien précis, étalé sur plusieurs séances.
« Je ne savais pas s’il fallait commencer par quelque chose. J’ai fait au mieux, au tout départ toute seule. Je me suis vite rendu compte que c’était mieux d’être accompagné·e pour ces choses-là, surtout quand on ne connaît pas. »
Maintenant, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Un coach ? Un psy ? Choisis en fonction de ce qui te correspond.
3. Te former pour comprendre et savoir investir
Enfin, dernière étape : te former. Il n’y pas de secret : pour être à l’aise sur un sujet, il faut le connaître un minimum. Le rapport à l’argent d’un entrepreneur ne fait pas exception.
Les possibilités sont multiples. Tu peux te former à la comptabilité d’entreprise. Ainsi, tu seras plus à l’aise avec les notions de bilan, de résultat, de BFR (besoin en fond de roulement)… Mais tu peux aussi te former à l’investissement. En la matière, les sujets ne manquent pas ! (Je te donne plus loin des exemples d’investissement possibles pour ton entreprise. 😉)
Le choix est vaste aussi dans la façon de se former. Sophie a repris des études, dans le domaine de la finance justement. C’est une possibilité. Mais tu peux aussi :
- suivre une formation en ligne ;
- consommer les nombreux contenus gratuits et/ou payants existants sur Internet, Youtube, en podcast, etc.
Bonus : de l’importance du 3e conseil pour ton business
Avant de passer à la suite, j’ai envie d’apporter une précision importante. Se former un minimum, c’est important même si tu souhaites déléguer certaines tâches (en prenant un comptable, par exemple). Il ne s’agit pas forcément de devenir un expert, mais plutôt de :
- avoir une idée de comment tout cela fonctionne ;
- savoir comment ça se manifeste concrètement dans ton business ;
- avoir une idée de ce qui est nécessaire pour établir quoi, et quand ;
- être capable de discuter clairement et concrètement avec ton comptable…
Les objectifs, là, ce sont :
- de travailler ton money mindset pour avoir un rapport à l’argent d’entrepreneur qui soit vraiment au service de ton business ;
- d’avoir un minimum d’éducation financière et comptable, afin d’être en capacité de prendre les bonnes décisions.
« Ensuite, je me suis formée. Au fur et à mesure des années, je me suis rendu compte que c’était hyper important en fait, quand on est entrepreneur, d’être capable de gérer son argent, d’être capable d’investir, de prendre des risques, et pas seulement d’épargner. »
3 freins peuvent empêcher d’avoir un bon money mindset d’entrepreneur
Je le disais plus haut : il peut être compliqué de réaliser notre besoin de travailler notre rapport à l’argent en tant qu’entrepreneur·se. Une des raisons de cette difficulté, c’est que c’est tabou en France. Nous l’avons déjà évoqué. Mais ce n’est pas tout. Voici 3 autres raisons qui peuvent t’amené·e, aujourd’hui, à travailler ton money mindset pour ton business.
1. L’éducation financière
Dans cet épisode de podcast, Sophie partage avec nous son expérience personnelle. Si tu l’écoutes (et je te le conseille 😉), tu comprendras très bien comment son enfance et son éducation financière ont joué un rôle dans son rapport à l’argent, une fois entrepreneuse.
« Je n’avais aucune éducation financière. […] Mes parents ne sont pas du tout issus du monde de l’entrepreneuriat. Ma mère était ouvrière […] et mon père est retraité. Il était dans la logistique. Ils ne m’ont pas éduquée particulièrement à la finance puisque ce n’était pas du tout leur créneau. […] Quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, je ne me suis même pas posé de question parce qu’en fait, comme je n’y connaissais rien. »
2. Les biais cognitifs liés à l’argent
Sophie nous explique que, selon elle, il y a une différence entre gagner de l’argent et gagner confortablement de l’argent. Dans beaucoup de cas, pour réussir à gagner de l’argent en quantité, il faut d’abord faire le point sur les biais cognitifs qu’on peut avoir. C’est aussi pour ça qu’il est si important de se faire accompagner !
« Gagner de l’argent, je pense que c’est facile. Gagner en quantité, je pense qu’en fait, c’est des biais mentaux, quand on n’arrive pas à gagner plus… Alors, ce n’est pas toujours comme ça hein, je fais attention quand même à ce que je dis, mais c’est souvent le cas en plus, chez les femmes. Quand on a un syndrome de l’imposteur, quand on manque de confiance en soi, quand on a le syndrome de la bonne élève aussi […] : c’est des syndromes qui font qu’on a tendance à sous-estimer la qualité de notre travail et de nos prestations. Du coup, on se sous-tarife, on met des tarifs très bas et puis on se sous-paie. »
Psychologiquement, on peut aussi avoir l’impression de :
- ne pas mériter cet argent ;
- trahir ses valeurs ou ses proches.
Même si on gagne de l’argent de façon conséquente et stable, on peut garder cette peur du « au cas où » et donc, ne jamais rien dépenser.
On peut avoir ce sentiment répandu que l’argent, c’est mal, c’est sale, que les gens riches sont mauvais.
On peut avoir l’impression qu’on va perdre ses proches si on gagne plus. (C’est d’ailleurs parfois justifié. Sophie nous raconte dans son épisode comment son entourage a changé. Mais c’est un autre sujet !)
Bref : on peut aussi avoir peur de gagner de l’argent.
3. L’idée reçue qu’il faut beaucoup d’argent pour investir
Dans la question du rapport à l’argent d’un entrepreneur, il y a aussi la question des investissements qu’on fait (ou non) pour son business. Sur ce point, une idée reçue qui en empêche plus d’un de passer à l’action, c’est de penser qu’il faut beaucoup d’argent pour ça.
« On a tendance à se dire : « investir, il faut beaucoup d’argent ». C’est faux, en fait. On peut démarrer avec 1 000 ou 2 000 € et après, grandir quand on peut. »
Il ne s’agit pas forcément de placer d’énormes sommes dans des investissements complexes. Il existe différentes façons d’investir.
5 idées pour investir quand on est entrepreneur·se
Justement, à toi qui as décidé de te forger un vrai rapport à l’argent d’entrepreneur·se, voilà plusieurs formes d’investissements possibles pour ton business.
1. Investir dans des formations
Hé oui… Actuellement, dans ton rapport à l’argent d’entrepreneur·se, la formation, c’est une dépense ou un investissement ? Payer une formation, ça te permet de monter en compétences, de mieux gérer ton business, de développer une nouvelle offre, etc. C’est donc une dépense qui fait grandir ton activité, c’est-à-dire un investissement !
2. Investir dans de bons outils
La logique est la même que pour la formation. Payer pour un outil pour une tâche que tu peux faire gratuitement, cela peut avoir l’air d’être une dépense. Cependant, si ça te permet de gagner du temps, de l’énergie, de la sérénité… Ça devient un investissement.
Si tu écoutes l’épisode de podcast, tu découvriras l’exemple donné par Sophie, à propos de l’une de ses clientes. 😉
3. Déléguer certaines tâches
De même que pour les bons outils : déléguer, c’est gagner du temps et de l’énergie. En général, il s’agit aussi de déléguer à quelqu’un dont cette tâche est l’expertise. On gagne alors en qualité d’exécution. Sophie explique, par exemple, qu’elle a récemment délégué la gestion d’impayés à un huissier.
4. Acheter des parts dans une autre société
Enfin, avec un bon rapport à l’argent d’entrepreneur·se, on peut aussi investir au sens plus classique du terme. Il existe de multiples options. Sophie pense à se former prochainement sur les cryptomonnaies, par exemple. En tant qu’entrepreneur, l’idée d’acheter des parts dans une autre société te tentera peut-être… ? 😉
« J’avais 2 sociétés avant, j’en ai fermé une sur les 2. Mais je me suis aperçue que j’adorais l’idée d’avoir plusieurs entreprises et de pouvoir gérer plusieurs choses. Et en fait, c’est un ami entrepreneur qui lançait sa boîte et son concept. On discute beaucoup. Il m’a parlé de son concept et je lui ai dit : « C’est super intéressant ! », mais au début, ni lui ni moi, on avait pensé à ce que je mette des billes dans la boîte. Et puis ça s’est fait un petit peu naturellement. On en a reparlé. Je lui ai dit : « Écoute, moi je cherche à investir dans des boîtes. ». »
5. Investir sur toi
Quand on est entrepreneur, prendre soin de son business, c’est aussi prendre soin de soi ! Un bon rapport à l’argent pour un entrepreneur, ça passe aussi par le fait de se faire plaisir quand c’est possible. Pour cela, Sophie a pris une bonne habitude dont elle nous parle dans cet épisode.
« Avec l’entreprise, tous les ans, en fonction des bénéfices, je me verse une prime de bilan. […] Ça, c’est ma manière de fêter mon succès de l’année, si jamais j’ai fait une bonne année. […] Je me dis : il n’y a pas de raison, en fait, il faut se faire plaisir. Ça permet aussi d’ancrer, dans son cerveau, le fait que l’argent est propre et que l’argent apporte quelque chose, que c’est positif. Quand on a une relation compliquée avec l’argent, on a tendance à voir ça de façon négative, tandis que le fait de se récompenser et de se faire des cadeaux, ça t’ouvre l’esprit. »
*
Si tu souhaites aller plus loin pour travailler ton rapport à l’argent en tant qu’entrepreneur·se, je te conseille vivement d’écouter l’épisode entier. 😊 Avec Sophie, nous avons évoqué plein de sujets qui complètent les conseils donnés dans cet article. Se met-elle encore des objectifs financiers avec son rapport actuel à l’argent ? Comment s’est-elle formée et faite accompagnée ? Est-ce toujours un sujet pour elle ? Parle-t-elle de tout cela avec ses enfants ? Autant de points de son témoignage qui te seront peut-être utiles à toi aussi. Si tu souhaites poursuivre l’expérience, tu peux donner ton avis sur cet épisode et rejoindre la communauté CSC sur Instagram ou LinkedIn !
Tu as aimé cet article ? 📌 Partage-le sur Pinterest.