Pourquoi voyager en France ? Entre l’inflation et l’urgence climatique, la question se pose. Peut-on vraiment être dépaysé·e en restant dans notre pays ? Des vacances en France ne sont-elles pas trop coûteuses ? Comment partir à moindres frais ? Quelles sont les meilleures destinations de vacances dans l’hexagone ? Voilà autant de sujets dont nous avons parlé avec Leslie dans cet épisode de « Ça suffit les c*nneries ».

Voyager en France, est-ce que ça coûte cher ?

Qui dit voyage dit budget. Même s’il existe des solutions pour optimiser les coûts, la question financière se pose à chaque voyage, où qu’on aille.

La question du train

Quand on se demande pourquoi voyager en France, on peut s’interroger sur la question du coût. Le train devient alors un élément central de la réflexion. Les transports en commun peuvent être plus chers que l’avion, Leslie en est consciente. Toutefois, elle tient à rappeler que nous avons la chance d’avoir des grandes villes qui sont quasiment toutes accessibles en train. Ce n’est pas le cas partout !

Dans cet épisode du podcast « Ça suffit les c*nneries », elle propose quelques astuces :

  1. S’organiser en avance.
  2. Pour les jeunes, se rapprocher du centre départemental de l’information et de la jeunesse. Il existe plus de bourses qu’on ne le pense, y compris pour les vacances !
  3. S’intéresser aux micro-aventures, comme celles organisées par Chilowé.
  4. Opter pour les chaussures de randonnée ou le vélo et partir autour de chez soi !

« La première chose, c’est juste se renseigner. Les GR, c’est une excellente initiative. Les vélo-routes aussi. Ça, on sous-estime. On a quand même 5 vélo-routes classées nationalement et européennes, qui traversent la France. Il y a même une vélo-route qui peut t’emmener en Scandinavie ! »

La question du logement

Un autre élément central, quand on se demande pourquoi voyager en France, c’est la question du logement. Depuis qu’elle voyage seule, Leslie redécouvre les auberges de jeunesse. Loin des clichés qu’on peut avoir en tête, elle trouve ce type de logement incroyable. Ce sont des lieux idéaux pour faire de super rencontres. On y trouve beaucoup de personnes qui voyagent beaucoup, qui cherchent, elles aussi, à découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux endroits. Ce sera d’autant plus simple quand on voyage en France, dans son pays, et donc, qu’on maîtrise totalement la langue. Par la même occasion, ça permet de diminuer les frais de logement. Et ce, que l’on soit jeune… ou pas. Les auberges de jeunesse sont ouvertes à tous les âges, et même aux familles !

Sinon, des vacances dans l’hexagone sont aussi l’occasion d’aller chez l’habitant, grâce aux gîtes et aux Airbnb. Rien de tel pour être conseillé sur les pépites du coin, celles qu’on ne trouve pas dans les guides et qui nous feront vraiment comprendre ce qu’on gagne à voyager en France.

Pourquoi voyager en France… et où ? | Les conseils destinations de Leslie Formet

Les habitués des voyages à l’étranger peuvent se demander pourquoi voyager en France alors qu’il y a tant d’endroits dépaysants ailleurs. Notre pays a pourtant tellement de merveilleux paysages à offrir !

« Tu vas à une heure de chez toi, je peux te garantir que tu vas trouver des merveilles. […] Quand je fais des carrousels, il y a toujours au moins une fois, dans les commentaires, une personne qui me dit : « ba j’ai vécu tant de temps dans cette région et je ne savais même pas que ça existait ». Ça montre à quel point on ne connaît pas son territoire. »

Nous avons le réflexe de penser que nous ne pourrons être véritablement dépaysés qu’en partant loin. Pourtant, souvent, il s’agit juste de chercher et de trouver les bons endroits – qui sont en fait légion.

Impossible de ne conseiller qu’une seule destination pour un pays aussi varié que le nôtre. J’ai donc demandé à Leslie de nous proposer une destination par type de paysage. 😊

Pour la montagne, rendez-vous en Occitanie. Plus particulièrement, elle nous murmure de filer nous émerveiller devant le cirque de Gavarnie et le lac de Gaube… Écoute l’épisode, tu verras qu’elle ne tarit pas d’éloges sur le lieu !

Pour la campagne, Leslie nous suggère l’Auvergne.

« Je vous recommande à un milliard de pourcent : allez en Auvergne. Allez en Auvergne ! Déjà, quand je parle avec certaines personnes, je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui ne savent pas qu’on a des volcans. […] On a quand même le Puy de Dôme ! On a la faille de Limagne, qui a été classée, quand même, au patrimoine mondial de l’Unesco. On a le Puy de la Vache, le Puy de Sancy… Bref : on a un milliard de magnifiques paysages à voir en Auvergne. Et pareil : c’est époustouflant. Il n’y a pas forcément beaucoup de monde en été, comparé à la région PACA, la Côte d’Azur… Si tu as envie d’être au calme, tu vas faire un petit tour du côté du Sancy. »

Enfin, pour la mer, Leslie conseille la Corse ! La plage Palombaggia notamment, est l’une des plus belles de France. Si tu recherches une région un peu plus fraîche, fais bien sûr la Bretagne ! Si tu es un·e amoureux·se des arts, fais d’une pierre deux coups avec Pont-Aven, la cité des artistes. 😉

Quelle est la place de l’écologie dans des vacances françaises ?

Pourquoi voyager en France ? Pour certains, nous venons de le voir, il s’agit de diminuer les frais de transport et de logement. Il peut aussi s’agir de (re)découvrir toute l’étendue des paysages qu’offre notre pays. Mais pour beaucoup aussi, il reste encore un argument, et non des moindres : l’écologie. J’ai demandé à Leslie si c’était un point important pour elle.

Si tu écoutes l’épisode, tu pourras entendre que la réponse est sans appel : c’est essentiel à ses yeux.

Toutefois, elle ne pense pas qu’il faille arrêter de voyager. Pour elle, il s’agit plutôt de repenser le tourisme. Voyager en France plutôt que de passer son temps à l’étranger, c’est un élément. Mais il s’agit aussi de ralentir.

« Prendre le train et accepter que « oui, je pourrais prendre l’avion et être dans une heure ou deux à l’autre bout de l’Europe ». Mais ce n’est pas le même voyage, que de prendre un train et de dire « je prends 10 heures de train et j’admire les paysages, et je prends mon temps, et je ralentis ». »

À son goût, on a trop tendance à chercher à « rentabiliser » son voyage. Il faut visiter un maximum, courir du matin au soir pour ne rien louper de sa destination.

« Le voyage, c’est certainement le seul domaine qui te rend plus riche qu’au départ, tant qu’on ne parle pas de rentabilité matérielle. Je pense qu’elle est là, l’erreur. »

Pour Leslie, il ne faut pas « faire Prague, faire Vienne cet été », mais « VIVRE sa destination ». En plus de voyager au maximum en France et de façon écologique, elle nous conseille aussi de :

Non seulement ça permet d’éloigner la notion de rentabilité financière, matérielle, qu’on a tendance à insérer dans le voyage. Mais en plus, ça permet de découvrir autrement la région ou le pays visité. Et surtout : ça permet de se reposer vraiment, ce qui est quand même un objectif majeur des vacances !

Pourquoi voyager (en France ou ailleurs) ?

Le dernier point sur lequel je tenais à échanger avec Leslie, c’est l’essence même du voyage. Au fond, pourquoi voyager, en France ou ailleurs ? Quel est, selon elle, l’impact sur le voyage de notre habitude à vouloir toujours plus ?

Là encore, sa réponse est assez claire : oui, à ses yeux, notre course à la rentabilité et au paraître nous éloigne de l’esprit du voyage.

« On le voit avec cette course à la preuve sociale. Maintenant, on va dans une destination parce qu’elle est instragramable. […] Je ne sais pas si je suis vieille ou pas, mais […] j’observe vachement […] : quand je suis dans une destination, le premier réflexe des gens, c’est de sortir le téléphone et de mitrailler. Mitrailler, mitrailler, mitrailler. Mais du coup, ils prennent une photo et puis ils s’en vont. […] Comme un timbre : les gens collectent les destinations, les lieux, comme des timbres. […] Moi, je me pose toujours la question, avant de faire un voyage : pourquoi je veux faire ce voyage ? »

Là encore, son conseil de ralentir durant nos voyages prend tout son sens ! Au-delà du repos et de la découverte de paysages et monuments, voyager est l’occasion de :

« Pour moi, l’essence même du voyage, c’est de se retrouver soi au bout du chemin. Qu’est-ce que ça réveille chez moi, que je n’aurais pas pu réveiller chez moi, ici à la maison ? C’est ça le voyage. C’est rencontrer autrui, mais par autrui, on se rencontre soi. »

Ça peut aussi être un excellent moyen de repousser ses limites… tout en profitant.

« De base, je suis une grosse trouillou. Les gens l’oublient ! Je suis une grosse trouillou, je suis très peureuse et pourtant, j’ai fait 5 pays toute seule. Alors que je ne parlais pas la langue. C’est lors de ce voyage-là, en sortant de ma zone de confort, que je me suis dit : « Ah oui, mais en fait… on est capable de tout. On est capable de tout. ». […] C’est comme l’entrepreneuriat. »

*

Si tu hésitais pour ta prochaine destination de vacances ou de week-end, j’espère que Leslie aura réussi sa mission de donner envie à tout le monde de sortir là, maintenant, tout de suite ! Si le sujet te titille encore, je te conseille d’écouter l’épisode en entier. Pourquoi voyager en France ? Au fil de notre échange pour répondre à ce sujet, Leslie et moi avons également parlé de :

Pour découvrir le travail de Leslie, tu peux la retrouver :

Si tu souhaites poursuivre l’expérience avec moi, tu peux donner ton avis sur cet épisode et rejoindre la communauté CSC sur Instagram ou LinkedIn !

Tu as aimé cet article ? 📌 Partage-le sur Pinterest.

2 réponses

  1. Super idée 👍 bravo je suis d accord vaut mieux voyager en ce reposant peut importe le coût le tout c’est bien de flâné et de regarder,j adore le train mais c’est vrai que c’est cher. En tout cas super intéressant de très bon plans 💪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *